Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Tissu laine rouges en crackle, effet murs de la ville (349)

14.12.23 Détails techniques pour le projet 349




Fils disponibles sur le métier - Rappel de l'intro début décembre:

J'ai donc sous la main trois chaînes dans les roses et bordeaux , que j'ai teintes en état de chaîne crochetée. 130 fils, 117 fils et 70 fils. Pourquoi? Je ne sais même plus. J'ai quelques chaînes de 3m qui m'attendent ainsi à l'atelier, étiquettées.

C'est de la laine fine, récemment teinte en végétal. 10 tours/cm. J'ai monté la chaîne hier. Me voilà avec 320 fils montés sur le métier à pédales. J'ai calculé le montage selon du sergé, soit 7fils/cm. Largeur prévue 45cm, plus réduite en peigne et plus réduite au tombé du métier, sera probablement 40cm. Assez pour un écharpe, assez pour mes projets de couture.

J'ai choisi ce modèle de Robin Monogue dans Handwoven, car je souhaite tramer en une seule navette. Il me faut donc un modèle sans fil de liaison/tabby. 8 cadres.

La chaine: 2E 3A 4B 3C 2H 4G 2F et miroir (plus incidentales).

L'attachage est en 1 2 1 1 2 1, le marchage selon les rythmes connus en crackle 8 cadres: marcher H pour blocs a et b; A pour blocs b et c; B pour blocs c et d, etc. On voit le topo, c'est logique.

En marché comme enfilé l'effet est très blocs. En marché selon Monogue, l'effet ressemble à des murs de la ville abimés, ça me plait.

J'ai enlissé à 8f/cm plutot qu'aux 67% classiques en sergé, pour avoir un tissu qui se tient mieux (utile en couture). Empeignage facile: 2 fils par dents (je n'ai qu'un peigne de 4dents au cm). La densité est renforcée par la texture de mes filés main, un peu irréguliers.

 


Retour au projet ou Retour aux archives